Origine des conférences

Origines des conférences

Philippe Fournier, chef d’orchestre diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris en 1984, et lauréat de la fondation Yehudi MENUHIN, est le directeur artistique et fondateur de l’Orchestre Symphonique Lyonnais depuis 1985. Proche du monde de l’entreprise, il a développé plusieurs réflexions mettant en parallèle son métier de chef d’orchestre. D’autre part, la musique étant son principal outil de communication, il a analysé l’importance de la mise en place d’une méthodologie pour construire ses interventions.

Dates des premières interventions dans le monde de l’entreprise : 1991 (HEC Paris, Club APM).

L’originalité de ces prestations, est de permettre à l’auditeur de se déconnecter de son contexte habituel qu’est l’entreprise et de le faire réagir sur un environnement inconnu, en l’occurrence la musique. Néanmoins, les parallèles entre ces deux mondes sont faciles à établir. L’objectif est de sensibiliser l’individu pour qu’il se remette en cause par le biais d’une approche différente.

Modalités d’intervention

Philippe Fournier intervient régulièrement à l’occasion de séminaires internes, d’assemblées générales, d’événements externes, de conventions, de plans de formation, …

Chaque sujet abordé fait l’objet d’un travail commun de préparation préalable. L’intervention est ainsi adaptée en fonction de vos objectifs, des messages que vous souhaitez faire passer en priorité, du public concerné et du contexte économique et social de l’entreprise.

Depuis 1991 : de très nombreuses prestations :

  • Public : de 10 à 2500 personnes.
  • Tous profils de public : cadres, employés, agents de maitrise, commerciaux, ingénieurs, fonctionnaires, médecins, ….. (interne ou externe à l’entreprise)
  • Tous domaines d’activités : marketing, finance, industriel, informatique, services, fonction territoriale, communication, ressources humaines, agro-alimentaire, santé, Etc…
  • Durée des interventions : de 1 h à plusieurs jours (adaptée à la diversité des publics et aux thématiques abordées)
  • Formation instrumentale : En fonction des thèmes abordés, Philippe Fournier intervient seul ou accompagné d’une formation de musiciens de 5 à 80 musiciens)
  • Style de musique : classique, Jazz, africaine, chansons, autres (avec humoristes, danseurs, peintres, dessinateurs, ….)
  • Ses conférences peuvent être ponctuelles ou peuvent s’intégrer dans des séminaires de formation.
  • Toute conférence peut être conclue par un concert privé…
Management
Le client
L’écoute et la communication humaine
Coopération transversale – Complémentarité
Marketing
Créativité
Rebondir
Identité sonore
Autres thèmes